Vous me demandez parfois mon avis… « On nous a dit que… il ne faut pas faire comme ça… il faut utiliser ça… il faut faire de telle façon… »
Quand on devient parents, il est bien normal de ne pas avoir toutes les réponses aux miliers de questions que l’on peut se poser… Et les gens qui ont un peu plus d’expérience se posent là, en donneur de leçon déguisée en bons conseils.
Doit-on laisser pleurer bébé ? Doit-on le prendre dans nos bras ? Doit-on le faire dormir tout de suite dans sa chambre ? Le rototo, de quelle façon il le fait le mieux ?
On peut faire du peau à peau tous les jours ?
Moi, j’ai bien un avis sur tout. Et je ne le donne que si l’on me le demande. Et ma réponse, à toutes ces interrogations, c’est : « suivez votre instinct et faites-vous confiance ! »
ça s’apprend, bien sûr… les jours passant, vous allez de mieux en mieux décoder ce « mini-vous » qui vous laisse parfois perplexes. Il est livré sans mode d’emploi, mais avec du bon sens, vous allez vite tout comprendre…
Les bisous et les caresses, c’est bon pour lui. Le prendre dans vos bras quand il pleure, c’est bon pour lui. Le bébé n’a pas d’autre moyen de vous dire qu’il y a un truc qui le gène qu’en pleurant… Lui donner le sein, ou le biberon, c’est pareil. C’est ce que vous partagez à ce moment-là qui est important, les regards, les mots, la tension du bras qui le tient…
à suivre
Commentaires récents